Acheter un appartement près des pistes de ski : un bon investissement ?

de | 28 février 2014

Il y a ceux qui investissent dans un bien immobilier pour y passer des jours heureux et ceux qui achètent une maison pour la louer. Par ailleurs, selon le type de bien immobilier et son emplacement, le futur propriétaire peut bénéficier de nombreux avantages. Beaucoup demandent justement si acheter un appartement près d’une station de ski est intéressant.

Achat immobilier près d’une station de ski, un investissement intéressant

appartement-skiUn propriétaire investit à la montagne pour de nombreuses raisons, notamment l’acquisition d’un bien immobilier secondaire et l’investissement locatif. Dans ce dernier cas, il va de soi qu’il souhaite obtenir une bonne rentabilité, ce qui n’est pas impossible à condition de bien choisir le bien immobilier en question. Sur ce point justement, il faut savoir que la demande en biens immobiliers à petite surface est en recul en ce moment.

En effet, la majorité de la clientèle recherche, actuellement, des locations spacieuses pouvant accueillir famille ou amis. Cela dit, le choix du bien immobilier dépend du type de clientèle à cibler. En effet, les petites surfaces attirent plutôt les étudiants et les jeunes couples, ainsi que ceux qui ont un budget assez restreint. Par contre, les biens immobiliers spacieux et équipés attirent une clientèle plus aisée. Il serait ainsi avisé de voir le type de clientèle qui fréquente justement la station de ski.

En parlant justement de station de ski, il est conseillé de privilégier les domaines qui ouvrent leurs portes été comme hiver, bref les stations qui diversifient leurs activités. Il faut dire que ce type de station attire de plus en plus de publics variés actuellement. Les spécialistes du matériel de ski que sont les équipes d’achat-ski.com nous précisent en effet que les sports de montagne se diversifient, et ne sont plus uniquement des « sports d’hiver ». Les stations commencent de plus en plus à attirer randonneurs ou autres amateurs de l’été à la montagne.

Pour une bonne rentabilité, investissez dans un bien immobilier, se trouvant près d’une station qui est bien desservie par les moyens de transport. Il faut dire que la rentabilité d’un bien immobilier dépend en grande partie de la station de ski où il se trouve. Pour information, investir dans les Alpes est rentable quoique ce soit assez cher. Cela dit, rien ne vous empêche d’opter pour d’autres stations comme les Tignes ou encore les Arcs. Les prix de l’immobilier dans ces stations de ski sont encore abordables. Dans tous les cas, les professionnels conseillent d’investir près des stations qui sont situées au moins à 1800 mètres d’altitudes.

Achat immobilier près d’une station de ski, profiter des dispositifs fiscaux

Afin d’encourager les investissements de biens immobiliers neufs à la montagne, de nombreux dispositifs fiscaux peuvent profiter aux propriétaires. Mais à condition, toutefois, qu’ils mettent en location leur bien immobilier. Il y a d’abord l’achat en Censi-Bouvard qui consiste à acquérir un appartement équipé et confort dans une résidence de tourisme. Le bail commercial dure au moins 9 ans. En optant pour le statut de LMNP (Loueur en meublé non professionnel), vous bénéficiez d’une rentabilité à plus long terme, étant donné que vous bénéficiez d’une défiscalisation des loyers pendant 20 ans.

Faire un investissement immobilier à la montagne est intéressant à condition de bien choisir la station de ski. De plus, il est possible de bénéficier d’avantages fiscaux en remplissant certaines conditions.