Bien choisir son mandataire immobilier

de | 30 janvier 2014

mandataire-immobilierD’habitude, ceux qui cherchent un bien immobilier, à louer ou à vendre, se tournent vers les agents immobiliers. Cependant Internet a donné naissance à un nouveau métier : le mandataire immobilier. A la différence d’un agent immobilier, ce dernier propose ses prestations sur internet. Cela dit, il se pourrait qu’il travaille pour le compte d’un agent immobilier et qu’il représente ce dernier pour certaines prestations relatives à l’achat, à la vente ou à la location d’un bien immobilier. Mais en général, un agent mandataire n’est autre qu’un agent immobilier qui travaille pour son compte, chez lui. Cependant, il doit rejoindre un réseau pour obtenir une carte d’agent immobilier. L’adhésion à un réseau lui permet aussi de bénéficier d’un appui juridique ainsi que de formations utiles à ce métier.  Par ailleurs,  être affilié à un réseau lui permet aussi de lancer des annonces immobilières à prix réduit.

Les prestations d’un mandataire immobilier

Le mandataire immobilier assure la promotion des biens immobiliers qui lui sont confiés, ainsi que le suivi du dossier. Il arrive également que c’est lui qui négoce les conditions de vente et d’achat. Le mandataire immobilier peut aussi rédiger le bail, le bon de visite et les autres pièces classiques. Son salaire est basé sur la commission d’agence. Toutefois, en tant que membre d’un réseau de mandataires, il doit verser tous les mois un forfait service qui sert de contrepartie aux aides offertes par son réseau. Si le métier de mandataire attire de nombreuses personnes actuellement, c’est parce qu’il ne débourse que des charges minimes par rapport à un agent immobilier traditionnel.

Critères de choix d’un bon mandataire immobilier

Un investissement immobilier n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’il s’agit d’un achat. Il est de ce fait très important de bien choisir son mandataire immobilier. Pour commencer, il faut déjà qu’il soit membre d’un réseau. De cette manière, vous êtes sûr qu’il dispose des connaissances requises pour exercer le métier. Un agent commercial (autre nom du mandataire immobilier) qui est réactif est aussi préférable. Cela prouve qu’il est efficace en trouvant en quelques temps des offres adéquates à vos critères. Il faut aussi se tourner vers un mandataire bien organisé. La qualité de conseiller doit aussi être retrouvé chez un bon mandataire. Par ailleurs, il doit pouvoir vous donner le maximum d’informations sur chaque offre qu’il vous propose.

Un mandataire immobilier propose plus ou moins les mêmes prestations qu’un agent immobilier. Cependant, il ne travaille pas dans un bureau mais chez lui. Il se fait connaître via le réseau auquel il est affilié et se sert de nombreux outils interactifs pour aider ses clients à trouver le bien immobilier adéquat à ses exigences. Il est à noter toutefois que le mandataire immobilier ne conclut pas le contrat de vente. Son rôle se limite à la recherche de biens immobiliers et à la rédaction des pièces utiles. Plusieurs critères sont à retenir quand vous choisissez un mandataire immobilier. D’ailleurs,  il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence pour sélectionner l’agent commercial à qui confier la recherche de votre future maison.