Bien concevoir son allée de graviers

de | 23 janvier 2016

Le gravier séduit de plus en plus les particuliers qui souhaitent réaliser leurs allées de jardin. Il est surtout prisé pour son côté esthétique et sa facilité d’entretien. Toutefois, il faut prendre en compte quelques mesures pour bien choisir et installer ses graviers.

Le choix des graviers

Une grande diversité de graviers est aujourd’hui proposée par les producteurs de graviers décoratifs tels que cemexgranulats.fr. Ces graviers se distinguent les uns des autres par le type de roche, la forme, le calibre et la couleur. Pour des fins décoratives, il vaut mieux choisir des graviers à granulométrie faible entre 1 à 10 mm. Si vous voulez par contre réaliser une allée de garage ou une allée qui sera destinée à supporter un poids important, il faut opter pour une granulométrie supérieure à 10 mm. Concernant le côté esthétique, tout repose sur la forme et la couleur. En tout cas, nombreux s’accordent à dire que le gravier blanc et le gravier rose sont parfaits pour orner les allées de jardin.

Comment réaliser une allée gravillonnée ?

allee-gravierD’abord, pour ce qui est de la quantité de graviers, il suffit de multiplier la longueur avec la largeur de l’allée à réaliser. Ensuite, il faut multiplier le résultat avec 0,10. Vous obtiendrez alors le m3 de graviers nécessaires pour votre allée de jardin. Maintenant, il faut délimiter la surface de l’allée. Pour ce faire, il faut utiliser deux piquets et une corde. Le but est d’obtenir une allée bien rectiligne. Ensuite, il faut désherber la surface tracée. Il faut bien aller en dessous des racines des herbes et creuser environ 10 cm. Ajoutez ensuite une sous-couche pour stabiliser l’allée d’une part et pour ne pas avoir trop de hauteur à combler de graviers d’autre part. Il faut utiliser un rouleau à damer pour obtenir une surface plane. Il reste maintenant à placer les gravillons. Il suffit de verser les graviers sur la sous-couche et de régulariser la surface grâce à un râteau. Les professionnels du bâtiment notent néanmoins que pour stabiliser les graviers ou les gravillons, il est aussi possible d’utiliser un stabilisateur de graviers. Pour ce qui en est des abords de l’allée, vous avez largement le choix. Vous pouvez délimiter les deux bords avec du béton, des grosses pierres, des briques ou encore des poutres de bois. C’est à la fois pour une question esthétique que pratique.