Comment choisir son agence immobilière pour vendre son bien ?

de | 11 juillet 2015

Vendre un bien immobilier nécessite souvent de passer par une agence immobilière : c’est plus facile, plus pratique et les agents professionnels ont plus de compétences que vous pour vendre les habitations en tous genres.

Une agence non loin du logement

Le premier critère à prendre en compte dans le choix d’une agence immobilière est son emplacement : l’idéal est de collaborer avec une agence qui est située non loin de votre bien immobilier. Ainsi, les agents auront plus de disponibilité pour faire visiter votre bien à un plus grand nombre de personnes. Et puis, il faut avouer que cela est plus pratique ne serait-ce que pour régler les différentes procédures administratives. Il faut également choisir les agences proches de votre bien immobilier, car cela garantit la bonne connaissance des habitudes du quartier, des différents transports en commun, des commerces de proximité, etc. Cela est très important dans la mesure où les agents immobiliers ne manqueront pas d’informations pour pouvoir faire la promotion de votre bien immobilier.

Une agence de renom

Avant de choisir l’agence immobilière à laquelle vous confierez votre bien immobilier, il vous faudra réaliser un petit sondage. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entourage et de chercher les témoignages sur Internet : il faut savoir que les clients satisfaits d’une vente immobilière ont tendance à le dire sur les forums et autour d’eux. Vous ne devriez alors pas avoir de difficultés pour déterminer si l’agence a bonne réputation ou non dans le milieu. Mais il faut également savoir faire le tri entre une agence de renom et une agence appartenant à un grand réseau. En effet, les agences de grands réseaux ne sont pas toujours aussi efficaces que l’on pourrait croire, car leurs agents se déplacent de ville en ville et n’ont pas forcément les informations que détient l’agent immobilier qui habite le quartier depuis dix ans ou plus.

Une agence qui emploie des agents expérimentés

La renommée d’une agence est une chose, l’expérience des agents qui y travaillent en est une autre. En effet, il est toujours idéal de se fier à des agents immobiliers qui connaissent leur métier et qui savent vanter les mérites d’un bien immobilier afin de le vendre à des prix intéressants. Il faut savoir que les jeunes agents immobiliers ont les qualifications nécessaires pour mener à bien cette tâche, mais comme généralement leur commission se chiffre aux ventes qu’ils réalisent, ils auront tendance à « brader » votre bien. Ainsi, vous pourrez le vendre à un prix raisonnable alors que vous auriez pu le vendre à un très bon prix.

Ne pas se soumettre à l’exclusivité

Il faut savoir que la plupart du temps, les agences immobilières vous demandent voire exigent même l’exclusivité du contrat pour la vente de votre bien immobilier. Il faut savoir que d’après la loi, vous êtes tout à fait en droit d’accepter ou de refuser cette « proposition ». En effet, il se peut que votre choix balance sur deux agences immobilières. Le fait de prendre plus d’une agence augmente vos chances de trouver des opportunités intéressantes. Toutefois, le fait d’engager trop d’agences serait excessivement onéreux pour vous, alors sachez être raisonnable. Généralement, deux ou trois agences sont amplement suffisantes pour trouver rapidement un acquéreur pour votre bien immobilier sans engager de frais trop élevés.