Choisir sa société de nettoyage : les critères

de | 28 janvier 2016

Le nettoyage industriel est devenu une pratique courante dans le milieu professionnel. Il existe également des sociétés de nettoyage qui s’occupent de faire le ménage. Elles prennent en charge le nettoyage de l’appartement d’un particulier. Dans un cas comme dans l’autre la société de nettoyage doit répondre à des critères bien précis.

scte de nettoyage

Critère n°1 – L’emplacement géographique

Ceci pourrait paraître une lapalissade, mais plus la société de nettoyage se trouve près de vos locaux, que ce soit vos bureaux votre atelier ou votre appartement, moins elle vous chargera en termes de frais. En effet, comme toute société commerciale qui se respecte, elle se doit de justifier tous les détails liés à ses prestations. Or, les frais de transport de ses agents représentent un volet assez important. De ce fait, elle répercutera forcément ces frais dans son devis. La facture à payer sera par conséquent moins lourde si votre choix se porte sur une entreprise basée le plus près possible de vos locaux.

Critère n° 2 – L’e-réputation, une référence importante

Comme dans tout secteur du commerce, l’entreprise de nettoyage est amenée à travailler avec des sociétés qui ont un profil assez proche du votre. Ces dernières ne manqueront pas de donner leur avis sur la qualité des prestations de la société de nettoyage. Il est d’usage de nos jours d’aller sur internet et de se renseigner via Google. Les témoignages, positifs ou négatifs s’afficheront instantanément sur les premières pages des résultats si vous prenez la peine d’insérer la localisation de ladite société.

Ce n’est peut-être pas infaillible, mais au moins vous possédez des indices sur l’appréciation que les entreprises comme la vôtre portent sur la société de nettoyage.

Critère n° 3 – Le niveau professionnel en matériel et moyens humains

Vu la complexité du nettoyage des locaux professionnels, qui peuvent être perchés à des hauteurs hallucinantes, les sociétés de nettoyage se doivent d’avoir un matériel à la hauteur et un personnel fiable. Il s’agit alors de savoir si la société d’entretien dispose de suffisamment de moyens humains pour venir à bout de la tâche demandée, et si elle a également le matériel adéquat pour par exemple nettoyer les baies vitrées de la façade de votre immeuble.

nettoyage façade et vitre

Critère n°4 – Les labels et certifications

Le critère suivant n’est pas obligatoire, mais il pourrait se révéler utile au cas où vous choisiriez de vous simplifier la vie, et vous fier en tant que professionnel à des valeurs reconnues comme les labels et les certifications. En effet, il existe des sociétés de nettoyage très sérieuses et dont l’efficacité est reconnue par bon nombre de sociétés, mais vous n’aurez peut-être pas le temps matériel de le vérifier. En revanche, le label Qualipropre est pour vous une garantie du respect à la lettre d’un cahier de charges précis.

Critère n° 5 – Le prix

Dernier critère et non des moindres : le prix. Le tarif du ménage est un paramètre primordial. Il faut vous assurer, avant de conclure un contrat avec une société de nettoyage, de comparer les tarifs que proposent les différentes entreprises sur le net. Il n’est pas superflu de demander plusieurs devis détaillés en fonction de vos besoins. Concurrence oblige, plusieurs concurrents auront probablement des prix assez similaires, auquel cas vous devrez vous fier à votre jugement mais aussi à votre intuition, qualité indispensable pour tout manager.

Une réflexion au sujet de « Choisir sa société de nettoyage : les critères »

  1. Marcel

    Pour bien et choisir son prestataire, il faut être vigilant quant à la qualité des produits qu’ils utilisent.
    En effet, pour intervenir dans un immeuble, la société doit utiliser un matériel adéquat à la hauteur des exigences du propriétaire.
    Merci pour cet article intéressant.

Les commentaires sont fermés.