Comment évaluer son bien ?

de | 10 août 2014

bien immobilierÉvaluer la valeur d’un bien immobilier est nécessaire si l’on désire vendre ou acheter un bien immobilier, si l’on veut déclarer ses impôts sur sa fortune, donner son bien en succession ou juste par pure curiosité.

Cependant, bien qu’il soit possible d’évaluer soi-même son bien, sans les connaissances nécessaires, son évaluation sera faussée, car soit il sera surestimé soit il sera dévalué. Pour éviter ce genre de désagrément, vous pouvez faire appel à un agent immobilier pour évaluer votre bien.

Quoi qu’il en soit, vous devez comprendre comment l’évaluation est-elle réalisée.

En quoi consiste l’évaluation immobilière ?

L’évaluation d’un bien immobilier consiste à l’inspecter dans les moindres détails dans le but d’attribuer un prix basé sur son état, son emplacement, les éventuels travaux dont il a encore besoin, ses atouts et surtout, sur le marché immobilier.

Il existe quatre méthodes qui permettent de donner la juste valeur d’un bien immobilier : la méthode par indexation, la méthode par estimation du coût de remplacement déprécie, la méthode par comparaison et la méthode par actualisation des revenus.

L’évaluation immobilière est donc une tâche compliquée qu’il faut laisser aux professionnels si l’on veut avoir la bonne évaluation.

 

L’évaluation immobilière par indexation

Cette méthode d’évaluation consiste à confirmer ou à rectifier une estimation récente effectuée par un expert, suivant le cours du marché. Elle est rarement pratiquée sur un bien immobilier qui n’a pas été évalué durant plusieurs années. En somme, cette méthode est une simple mise à jour de la valeur d’un bien immobilier.

 

L’estimation par coût de remplacement déprécié

C’est une méthode d’évaluation précise, généralement appliquée sur les biens immobiliers du type bâtiment public dont le but est de calculer le prix de remplacement. Ce prix de remplacement concerne la reconstruction ou la rénovation du bien en question. Il est à noter que ce type d’évaluation est surtout pratiqué pour le cas des bâtiments publics.

 

L’évaluation de bien immobilier par comparaison

De nos jours, c’est cette méthode que l’on pratique le plus et bien qu’elle semble être facile, elle est tout de même, quelque peu compliquée, car il y a plusieurs critères à prendre en compte. Ceci dit, cette méthode consiste à comparer le bien immobilier à évaluer à d’autres qui semblent être dans la même catégorie que lui.

 

L’estimation de bien immobilier par actualisation de revenus

Cette méthode d’évaluation consiste tout d’abord à mettre en exergue la valeur nette d’un bien immobilier en se basant sur les revenus locatifs mensuels qu’il génère. Par la suite, le bien sera évalué par comparaison. Vous l’aurez compris, cette méthode complète la méthode d’évaluation par comparaison.

 

Étant donné l’enjeu de la vente ou de l’achat d’un bien immobilier, il est vivement conseillé de faire appel à un expert pour évaluer son bien. De cette manière, vous pouvez être sûr de connaitre la juste valeur de votre bien immobilier et vous pourrez par la suite, le mettre à la vente ou l’acheter, en toute sécurité. De même, une juste évaluation d’un bien immobilier vous évitera de perdre de l’argent.