Comment préparer son dossier de prêt ?

de | 20 octobre 2013

dossier-empruntVous souhaitez contracter un prêt auprès d’une banque. Certes, il s’agit d’une démarche courante, cependant les demandes de prêt ne sont pas accordées automatiquement, aussi il est important de monter un dossier en béton. Il faut par ailleurs évaluer votre capacité d’emprunt. Pour cela, faites le point sur vos revenus et vos dépenses. Prévoyez également les dépenses en loisir et éventuellement, les vacances.

En fait, s’engager dans un prêt ne signifie pas vivre misérablement. C’est pour toutes ces raisons d’ailleurs que les banques n’accordent de crédit que si les mensualités sont inférieures au tiers des revenus de l’emprunteur.

Demande de prêt : les dossiers à prévoir

Pour que votre demande de prêt soit accordée, il faut que vous présentiez un dossier complet, à commencer par les documents qui vous concernent :
– pièce d’identité (carte d’identité nationale, passeport),
– livret de famille ou encore certificat de la mairie (pour les pacsés),
– attestation de domicile (facture EDF ou téléphone ou encore attestation d’hébergement de moins de trois mois),
– les trois dernières fiches de paie,
– les deux derniers avis d’imposition,
– les trois derniers relevés de compte,
– attestation d’apport personnel (donation, épargne logement, prêts familiaux),
– pièces justificatives des divers placements (exemple : assurance-vie) et éventuellement, les tableaux d’amortissement des crédits en cours.

Vous devez également présenter dans votre dossier de prêt les documents relatifs à votre projet. Dans le cas d’un projet immobilier, vous devez fournir
– une promesse de vente, un compromis ou encore un avant-contrat (dans le cas d’un immobilier neuf)
– un plan, un devis estimatif ou encore un contrat de construction (dans le cas où vous faites construire)
– un plan ou une indication de surfaces habitables et annexes (avant et après travaux)
– un devis estimatif des travaux et la date de construction de l’immeuble (dans le cas d’un immobilier ancien à rénover)
– l’attestation de diagnostic technique dans l’ancien ou encore l’attestation de performance énergétique dans le neuf (pour les primo-accédants afin de déterminer le montant du PTZ+),
– et enfin un titre de propriété et une expertise (dans le cas d’un prêt relais).

Demande de prêt : les points à retenir

Plusieurs points sont analysés par la banque avant d’accorder ou non le prêt. Pour commencer, la banque étudie la nature du projet,  il est évident que plus le projet est de grande envergure, plus le délai de réponse est plus long. Si le prêt servira à l’acquisition d’un bien immobilier, la banque va aussi tenir compte de la qualité du bien. L’organisme prêteur préfère les biens faciles à revendre en cas de défaillance de son client. La durée du crédit est aussi un critère important pour la banque avant de vous accorder le prêt. Ainsi, la banque accorde davantage de prêt pour les personnes qui demandent un crédit avec une durée la moins longue que possible.

Pour être sûr d’obtenir un prêt, le mieux serait que vous présentiez votre dossier auprès de votre banque. Il faut dire que les banques accordent plus facilement des prêts à leurs clients plutôt qu’à des personnes de l’extérieur. Cela dit, vous pouvez toujours demandez un prêt auprès d’une autre banque que la vôtre mais à condition de présenter des relevés de compte, ne présentant pas de préférence des découverts. Faites aussi en sorte de disposer d’un apport personnel de 10% au moins.

Bref, quand vous demandez un prêt auprès d’une banque, il faut que vous présentiez un dossier complet. Si vous engagez un prêt avec votre conjoint, il faut que ce dernier présente également les mêmes documents.