Comment réaliser une rénovation éco-responsable ?

de | 24 avril 2015

Grâce à l’évolution de la technologie, il est maintenant possible de réaliser des travaux de rénovation. Ces derniers deviennent même de plus en plus accessibles depuis ces dernières années. Cependant, quand il s’agit d’effectuer une démarche plutôt écologique c’est là que se trouve le vrai problème.

Choisir les bons matériaux

Afin de vivre dans une maison confortable et saine, il est important de choisir des matériaux qui n’ont pas d’effets nocifs sur les résidents du logement ainsi que sur les personnes qui les mettent en œuvre. C’est pourquoi pour faire une construction de maison individuelle et écologique en bois, le matériau en question doit toujours respecter l’environnement. Il serait donc beaucoup plus sage de choisir des produits qui ne sont pas néfastes à ce dernier. En effet, le but est de limiter au maximum les besoins énergétiques grâce à l’utilisation de l’énergie grise.

Privilégier les matériaux bios

Si vous envisagez alors d’effectuer ce genre de travaux, il est fortement recommandé d’opter pour des produits bios tels que la pierre, la brique, la terre cuite, le bois ou autres. C’est aussi conseillé pour les ouvertures. Bien qu’ils soient beaucoup plus chers, ils apportent quand même un maximum de confort thermique et acoustique. Les portes et fenêtres en bois concentrent beaucoup plus d’énergie que ceux en aluminium ou encore en PVC. Pendant la finition, il est aussi nécessaire de choisir des produits bios pour le traitement de votre matériau. Pour cela, vous devez vérifier ces derniers s’ils correspondent parfaitement aux normes européennes.

Il est important, avant de commencer des travaux de rénovation de fixer ses objectifs thermiques. Afin de bien isoler votre maison, vous devez effectivement réaliser une étude thermique en faisant appel à des professionnels en la matière. Ces derniers vous aideront à bien choisir le matériau idéal ainsi que les bonnes techniques à utiliser.