Faut-il avoir recours au home staging pour vendre son bien ?

de | 9 avril 2015

Actuellement, parvenir à vendre son bien immobilier ou réaliser des chiffres dans l’immobilier est  plutôt difficile surtout dans une période où le marché immobilier est encore en berne. Le salon national de l’immobilier en avril dernier qui s’est tenu à Paris a mis en avant la solution du « home staging » pour essayer de pallier à ce problème.

La méthode Home staging pour vendre plus vite

Avoir recours ou non au home staging dépend principalement de la motivation du propriétaire du bien. En effet, appliquer la méthode home staging sur l’habitation à vendre n’implique pas une augmentation de son prix de vente. Le but recherché réside dans le fait que le bien puisse être vendu dans les plus brefs délais sans pour autant être obligé d’en faire baisser le prix. En effet selon une société qui propose ses services dans le home staging, la mise en application du concept dans la vente diminue le délai moyen pour trouver un acquéreur de 3 mois à 1 mois.

Home staging pour moins de dépenses

Si vous voulez vendre votre bien immobilier sans les commissions sur vente trop lourdes, le concept home staging est pour vous. En plus d’une promesse de vente rapide, les prestations des sociétés dans le home staging sont moins coûteuses que les frais en agence qui s’élèvent à environ 5% du prix du bien en France.

La recette du home staging

La recette prodige du home staging consiste à proposer un bien de qualité pour inciter au coup de cœur. Une « mise en scène de la maison » est alors opérée avec une redécoration et un réaménagement de l’intérieur du logement. Une réparation des imperfections, un maquillage des signes de vieux, une élimination de tout ce qui donne une impression d’étroitesse, tout cela fait partie du système. Mais en outre, faire paraître l’endroit extrêmement lumineux et vivant est aussi au menu. Ensuite, une dépersonnalisation des lieux est effectuée en créant une vue d’ensemble neutre. Voire, meubler des lieux vides, et le cas contraire enlever le mobilier en trop, laisser respirer les étagères encombrés, repeindre le plafond, créer de la lumière en ouvrant les rideaux, …

Séduire dès les premières 90 secondes de visite

Selon les professionnels du home staging, « 90% des achats immobiliers se font sur un coup de cœur qui séduit l’acheteur dans les 90 premières secondes de la visite ». La première impression joue alors un rôle essentiel, ce que le principe du home staging a bien compris. La plupart des spécialistes qui sont en relation directe avec le secteur de la vente dans l’immobilier ont également, eux aussi, rejoint le mouvement. Entre autres, l’Ecole Supérieure de l’Immobilier (ESI) en est également convaincue puisqu’elle propose désormais dans son programme des formations d’initiation à l’home staging.