Faut-il investir dans le neuf à Bordeaux ?

de | 18 novembre 2015

Bordeaux immobilier

Contrairement à la plupart des communes françaises, celle de Bordeaux semble ne pas connaître la crise et afficher un taux de croissance double de celui de la moyenne nationale. En toute logique, cette bonne santé apparente du marché immobilier Bordelais devrait inciter à y investir dans le neuf.

Le marché immobilier Bordelais

Bordeaux se divise en huit quartiers de taille plus ou moins grande et qui ont chacun leur particularité mais aussi un dénominateur commun : une forte demande en logements. 6 d’entre eux sont appelés à connaître un bel essor immobilier. Ce sont : Bordeaux maritime, Chartrons – Grand Parc – Jardin public, le Centre-ville, St Augustin – Tauzin – Alphonse Dupeux, Nansouty – St Genès, Bordeaux Sud. Tous sont éligibles à un investissement de type immobilier neuf Bordeaux.

Les investisseurs semblent s’être donné le mot pour concentrer leurs efforts et leurs capitaux sur la capitale de la région Aquitaine, vouée à un avenir prometteur. Mais dans lequel de ces quartiers investir ?

Bordeaux maritime

Quartier clé sur lequel repose l’extension de la ville, Bordeaux Maritime a connu ces dernières années une urbanisation accélérée. En matière d’immobilier neuf, il est tout simplement voué à devenir un quartier référence en termes d’urbanisation responsable. L’on envisage la construction d’un éco quartier dans la zone de Ginko.

bordeaux maritime

Situé en bordure des Berges du Lac, à quelques minutes du centre-ville de Bordeaux, cet endroit devrait dans les années à venir faire triompher le concept de la mixité sociale à travers la construction de logements sociaux et de logements en accession aidée.

Chartrons – Grand Parc – Jardin public

Jouxtant le centre-ville au sud, tout près de la Garonne, le quartier Chartrons – Grand Parc – Jardin public donne l’image d’un lieu hétérogène. Traversé par le tram et en liaison directe avec le cœur historique de Bordeaux, ce quartier, en pleine évolution, a à cœur de faire sien le principe de mixité fonctionnelle à travers la construction de logements, de commerces et d’infrastructures administratives, culturelles et de loisirs.

Centre-ville

Au quartier du Centre-ville incombe la lourde charge de gérer un important patrimoine culturel et architectural, mais également d’assumer ses fonctions de capitale régionale. Ce quartier a connu ces dernières années une importante vague de modernisation avec le réaménagement des quais et des principales places qu’il abrite.

St Augustin – Tauzin – Alphonse Dupeux

CHU bordeaux

Situé au sud du centre-ville, le quartier Saint Augustin – Tauzin – Alphonse Dupeux est situé au sud-ouest de la ville. Ce quartier est dynamique et attractif avec ses 2 900 entreprises et commerces, la faculté de médecine et le CHU de Bordeaux, premier pourvoyeur d’emplois régional. Résolument art déco et défenseur de l’esprit villageois et de la vie de quartier, St Augustin – Tauzin – Alphonse Dupeux attire bon an mal an de nouveaux habitants et investisseurs.

Nansouty – St Genès

Répartis sur plus de 212 hectares, ces quartiers recensent 30 000 habitants où le mélange des genres est le maitre mot. En perpétuel renouvellement, ils retrouvent sur leur terrain l’essentiel des commerces et des infrastructures publiques. Combinant quartiers résidentiels excentrés calmes et quartiers étudiants plus chahuteurs, ce secteur propose des maisons typiques mais aussi des logements modernes à des prix abordables

Bordeaux Sud

Bordeaux Sud sera le noyau de l’opération d’intérêt national Euratlantique dont le but avoué est de hisser l’agglomération bordelaise au rang de métropole européenne, avec en toile de fond un important parc immobilier écoresponsable à l’horizon 2030.