Investir à la campagne : une bonne idée ?

de | 22 octobre 2013

Il fut un temps où habiter en ville était un véritable impératif. Mais actuellement, on prône de plus en plus le retour aux sources, le respect de l’environnement et les bienfaits de la nature. Cela fait que de plus en plus de gens souhaitent investir à la campagne. Si certains décident seulement d’acheter un bien immobilier à titre de résidence secondaire, d’autres décident d’y vivre carrément. Ce sont surtout les personnes à la retraite qui optent pour ce deuxième choix.

Pourquoi investir à la campagne ?

campagne-paysageHabiter à la campagne n’est plus aussi contraignant qu’autrefois. En effet, les infrastructures de transport ont été améliorées de sorte que le trajet ville-campagne se fasse désormais plus rapidement. Investir à la campagne, c’est également le gage de pouvoir vivre sainement, surtout si vous vous lancez aussi dans l’agriculture. De cette manière, vous pourrez vous nourrir avec les légumes de votre jardin ainsi que les autres produits agricoles. Certains se lancent même dans l’apiculture en amateurs pour faire leur propre miel comme en témoingne le succès d’un site comme Luberon Apiculture. C’est aussi un bon moyen pour  économiser. En parlant justement d’économie, il faut savoir que le prix d’un logement à la campagne est plus abordable. Pour information, sachez que le prix d’un F2 en ville équivaut au prix d’un logement avec jardin à la campagne. Toutefois, l’engouement pour les biens à la campagne a fait flamber les prix depuis quelques années, plus précisément celles qui se trouvent aux alentours des grandes villes. Cela dit en général, vous bénéficiez d’un bon prix en investissant à la campagne.

Faire un investissement locatif

Investir à la campagne permet de devenir propriétaire à des prix attractifs. Vous pouvez en effet faire louer votre bien, d’autant plus que le milieu rural attire de plus en plus de gens actuellement. Autrement dit, le secteur de la location se porte bien à la campagne. Selon les spécialistes, des milliers de Français se sont installés dans une petite ville ou dans un village depuis quelques années, l’Insee table même sur l’augmentation de 10% de la population rurale d’ici 2040. Néanmoins, avant de concrétiser votre projet d’investissement à la campagne, il faut choisir la bonne commune rurale. A titre de conseil, il faut privilégier les communes périphériques d’une agglomération. Vous pouvez également investir dans les communes rurales bien desservies par les divers moyens de transport.

Pour information, la location d’un appartement F2 diminue de 25% s’il se trouve à plus de 50 km d’une grande ville. Quant aux maisons, la différence de prix tourne autour de 20%. Cela dit, le prix de la location dépend aussi de la qualité du logement. Autrement dit, un logement doté d’un bon confort se loue mieux qu’un logement simple. C’est pourquoi il est important de bien étudier le coût des travaux qui sont encore nécessaires avant d’investir dans un bien immobilier de campagne.

Investir à la campagne présente de nombreux avantages à commencer par le prix très attractif. Si le propriétaire décide d’y vivre, il bénéficie également d’un cadre de vie sain. Par contre, s’il décide de louer son bien, il est très important pour lui de bien choisir la commune rurale où il va investir. En effet, les demandes en location varient d’un village à un autre.