Investir dans l’immobilier au Mexique : opportunités et risques

de | 20 avril 2014

Au cinéma, partir au Mexique c’est s’évader et vivre des jours heureux au soleil. Il faut dire que ce pays regorge de nombreux sites touristiques. Par ailleurs, Mexique rengorge d’endroits paradisiaques ainsi que des sites historiques. Autant de raisons qui motivent certains investisseurs à acquérir un bien immobilier.  Il faut dire que le gouvernement mexicain a  décidé d’assouplir les lois réglementant les investissements immobiliers au Mexique pour attirer des investisseurs étrangers.

Pourquoi faire un investissement immobilier au Mexique ?

Il faut savoir que depuis quelques années, beaucoup d’américains et d’européens choisissent d’investir dans un bien immobilier au Mexique. Si certains souhaitent y passer leur retraite, d’autres décident d’acquérir un bien immobilier locatif. Ces derniers vont alors mettre en location le bien immobilier ainsi acquis pour les vacanciers ou encore pour une enseigne commerciale notamment une bijouterie car le pays est réputé pour sa production de bijoux de qualité (notamment tout ce qui concerne les bijoux en argent). Dans tous les cas, investir dans un bien immobilier au Mexique est très avantageux côté prix. Cela dit, pour tirer profit d’un investissement immobilier locatif, il faut choisir les bonnes villes. Les connaisseurs suggèrent justement les villes  suivantes : Cancun, San Miguel de Allende, Acapulco, Puerto Vallarta, Cuernavaca et Riviera Maya. Il faut savoir que ces villes sont en pleine expansion actuellement.
mexico-riviera
Si vous êtes intéressé par un investissement immobilier au Mexique, il est recommandé de contacter une agence immobilière pour la recherche du bien immobilier adéquat à vos exigences et à votre budget, un notaire public qui va officialiser le contrat immobilier, un avocat qui servira à la fois d’interprète et de conseiller et enfin une banque. Il faut toutefois préciser que l’investissement immobilier, dans un rayon de 100 km d’une frontière et de 50 km des plages, se fait selon certaines conditions. Il faut notamment que l’investisseur ait recours à un Fidéicommis qui est garanti par une Banque mexicaine.

Investissement immobilier au Mexique : les risques

Au niveau des prix, faire un investissement immobilier au Mexique est avantageux. Cependant, le taux de corruption dans ce pays est encore assez important, de même que le taux de criminalité. Dans le premier cas, il est vivement recommandé de faire appel à un avocat de référence pour réaliser de manière sure les diverses formalités administratives. Dans le second cas, les spécialistes recommandent de ne pas louer votre bien immobilier à l’année. En effet, vous pouvez tomber sur un locataire de mauvaise foi. S’il connait des gens bien placés, vous pourrez ne pas recevoir de loyer pendant des mois, voire des années. La lenteur bureaucratique constitue aussi un frein à l’investissement immobilier au Mexique.

Quand on parle de Mexique, beaucoup ont en image les plages paradisiaques ainsi que les monuments historiques. Mexique c’est également un pays où l’investissement immobilier locatif est plutôt rentable, à condition de bien choisir le bien immobilier et la bonne ville. Toutefois, il faut engager un bon avocat pour vous conseiller sur les diverses formalités administratives, la corruption étant encore importante dans ce pays. Il faut aussi avoir recours à une agence immobilière pour bien réussir son investissement.

Une réflexion au sujet de « Investir dans l’immobilier au Mexique : opportunités et risques »

  1. Investissement locatif

    Merci pour votre article, dans le cas ou on serait intéressé pour faire de l’investissement immobilier locatif, on peut toujours passer par des plateformes de crowdfunding locales ? En connaissez vous ?
    Merci d’avance.

Les commentaires sont fermés.