Le top 3 des villes les plus écolos en France

de | 10 octobre 2013

En matière de protection de l’environnement, certaines villes de France se démarquent pour leurs efforts. Des innovations ont ainsi été apportées au niveau des transports ainsi que de l’architecture des nouvelles constructions. Trois villes ont alors été élues comme ayant fait des efforts pour préserver l’environnement.

Nantes, la capitale verte d’Europe pour 2013

nantes-immobilierLes efforts de développement urbain réalisés par les autorités nantaises ont valu à Nantes le titre de la future capitale verte d’Europe cette année, par la commission Européenne. Par ailleurs, la ville a obtenu le label Cit’ergie de la part de l’ADEME.  Il faut en effet savoir qu’un programme de lutte contre le réchauffement climatique a été lancé à Nantes, il y a quatre ans. Portant le nom de Plan Climat, la ville de Nantes a lancé le défi de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2010. Nantes a aussi relancé le tramway et est devenue d’ailleurs la ville qui possède la plus longue voie de réseau de tramway en France. Elle a aussi mis en place un système de vélos route en libre-service ainsi que des bateaux-bus. D’autres projets à vocation écologique sont par ailleurs en cours. Il y a notamment la construction d’un stade couvert d’athlétisme couvert utilisant des panneaux photovoltaïques pour toit.

La Rochelle, une pionnière en termes de protection de l’environnement

la rochelleLes actions pour la protection de l’environnement dans la ville de La Rochelle ont été menées depuis trente ans environ. Elles concernent notamment l’interdiction de travaux sur le littoral, la restitution du centre-ville aux piétons (les poids-lourds sont interdits de circulation à partir de 7 h 30 mn, seuls les camions de livraison électriques peuvent circuler), la mise en place de nombreuses pistes cyclables, et enfin la mise en place d’une location de voitures électriques en libre-service (navette électrique  véhicule électrique Yélomobile). Étant donné qu’il s’agit d’une ville côtière, les autorités ont aussi mis en place deux passeurs électro-solaires pour relier le Vieux port aux Minimes.

Grenoble et son Plan climat territorial

grenoble-immobilierC’est la première métropole qui a lancé un Plan climat territorial afin de réduire le réchauffement planétaire. De par cette action, les autorités de la ville de Grenoble fixent comme objectif la réduction à 25% des émissions de gaz à effet de serre. Il faut savoir que Grenoble a obtenu le titre de Grand prix national de l’éco-quartier pour la ZAC de Bonne qui est équipée de 1430 m² de panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, plus de 50% des immeubles en construction sont de type BBC. Les autorités ont aussi limité la vitesse sur les voies rapides à 70 km/h. Outre la mise en place de plusieurs pistes cyclables, un projet dénommé Plan Respire est en cours. Enfin, les autorités tablent sur l’extension de quelques lignes de tramway de Grenoble.

Quant à la capitale française, de nombreux efforts sont incessamment réalisés pour que Paris puisse devenir une ville modèle en termes de protection de l’environnement. Il y a notamment les projets Vélib’ et Autolib’. Bordeaux fait aussi partie des villes les plus écolos de France.