Les meilleures villes pour élever ses enfants

de | 25 avril 2016

Une bonne éducation est presque toujours fonction d’un bon environnement. Conscients de ce fait, les parents français apportent un soin particulier au choix de la ville qui les verra grandir jusqu’à complétion de leurs études universitaires.

meilleures villes

Le contexte éducatif français

Le système éducatif français, à l’inverse de ceux de plusieurs pays, accorde une place privilégiée au préscolaire. 90 % des écoliers français entrent en maternelle à l’âge de 3 ans. Cette particularité va leur permettre dès leur plus jeune âge de s’éveiller à la vie sociale. C’est la raison pour laquelle le choix du milieu où ils vont évoluer est très important comme le rappelle à juste titre le site Mpédia. Les parents ont alors à cœur de chercher la ville où ils auront le plus de chances de s’épanouir.

Comme la mobilité n’est pas caractéristique des Français, ils rechercheront la localité qui présente la meilleure qualité de vie afin que leurs enfants puissent bénéficier du meilleur environnement possible tout au long de leur parcours, et ce jusqu’à l’Université.

Les meilleures villes étudiantes de France

paris

Les parents français peuvent depuis quelques années s’appuyer sur les données d’un site Internet de renom qui publie régulièrement un classement des meilleures villes pour étudier en France. Ce classement s’articule autour de plusieurs critères, dont notamment la qualité de l’enseignement et le milieu ambiant. Les principaux points sur lesquels le site a basé son étude sont le climat, la pollution de l’air, le logement et bien entendu la proximité des moyens de transports.

Au niveau de la formation universitaire, trois villes émergent du lot. Ce sont : Paris, Bordeaux et Lyon. Ces trois villes sont réputées pour avoir le plus de potentiel sur le plan culturel. En revanche, Toulouse se présente comme la ville la mieux lotie en termes de moyens de transport, devançant saint Denis et Nice. Le revers de la médaille pour ces villes aspirées dans la spirale de la croissance continue est le coût du logement qui n’est pas donné.

Les villes renommées pour leur qualité de vie

Le niveau d’éducation n’est pas le seul critère retenu par les parents français dans leur recherche de la ville où leurs enfants vont s’épanouir La qualité de vie tient également une place prépondérante. Sur ce point particulier, la douceur angevine si chère à Voltaire au 18eme siècle est toujours d’actualité. Angers demeure la première ville de France où il fait bon vivre. Réputée pour être la ville la plus sûre de France, elle offre également aux familles l’environnement idéal pour se développer harmonieusement avec un système éducatif permettant un épanouissement optimal depuis le préscolaire jusqu’à l’Université.

Toulouse a été dernièrement élue par un collectif d’agences immobilières meilleure ville où habiter de par son environnement culturel et sa situation géographique. Marseille jouit également d’une excellente réputation sur le plan de la qualité de vie. En plus du soleil, elle possède des atouts majeurs : de bonnes perspectives d’emploi, des services hospitaliers performants et un enseignement de haut niveau. Rennes dont le niveau de sécurité est communément reconnu est aussi à classer parmi les meilleures villes pour élever les enfants.