Nos conseils pour définir le prix de son bien immobilier

de | 25 août 2016

Savoir définir le prix de son bien immobilier est primordiale pour sa vente. Voici quelques conseils pour définir ce prix.

prix immo

Comment calculer le prix de son bien immobilier ?

Le prix de vente de l’appartement ou de la maison est basé sur son prix de revient (prix d’achat, frais, réparations en tout genre effectuées, honoraires, taxes…) Bien sûr, le coût final fixé ne doit pas être moins élevé que ce montant-là, au risque de céder à perte. Vous pouvez ensuite y ajouter les bénéfices que vous souhaiteriez tirer de cette vente et comparer le résultat obtenu avec le prix des biens immobiliers similaires en vente.

Evaluer objectivement la qualité du bien

Certains critères peuvent augmenter ou au contraire faire baisser la valeur d’un bien immobilier. L’état des lieux (installation électrique, chauffage, isolation…), l’emplacement (quartier, étage si la propriété se trouve dans un immeuble), possession d’un ascenseur fonctionnel, d’un jardin privé, d’une vue… autant de détails qui auront des répercussions sur le prix.

L’évaluation de la qualité du logement doit se faire de façon objective. Certains propriétaires surévaluent leur maison pour des raisons affectives. Le prix demandé ne correspondant pas à la valeur réelle de l’objet, peu de futurs acquéreurs se manifesteront.

Ne pas être trop « gourmand »

Perplexe

L’achat d’un logement est un investissement conséquent. Soyez certains que les acheteurs potentiels qui viendront à vous viendront en connaissance de certaines références. S’ils n’ont pas engagé de professionnel, ils auront fait par eux même de recherches sur le marché immobilier, via internet. Ils décèleront donc assez aisément si le montant demandé est exorbitant et vraiment trop supérieur à la moyenne.

Passer par des sites spécialisés

Des sites sont spécialement conçus pour aider à définir la valeur de votre bien immobilier. Immoprix et le site de la chambre des notaires de Paris en sont des exemples. Ils vous fourniront de façon assez précise l’indice du prix des logements en France, leurs statistiques sont données par les notaires français. Ainsi vous serez au fait du prix moyen appliqué actuellement pour tel ou tel bien.

Engager un professionnel

Si toutes ces démarches sont trop prenantes pour vous, vous pouvez toujours faire appel au service d’un professionnel. Notaires ou agences immobilières, ils auront les compétences requises pour définir correctement le prix de votre habitation, en considérant tous les facteurs utiles. Certains fournissent une assurance qui garantit au vendeur un dédommagement si la vente n’est pas effective après un temps prédéfini.

Il est conseillé d’avoir au moins deux estimations de professionnels différents.