Quelles solutions pour l’entretien de mon immeuble ?

de | 6 octobre 2016

Avec la chute des taux de crédits immobiliers, c’est peut-être le moment idéal pour investir dans l’immobilier locatif. Selon les derniers chiffres, ce type d’investissement est particulièrement apprécié et rapporte un rendement tout à fait honorable par rapport aux autres types de placements classiques. Toutefois, cela s’accompagnera de quelques obligations notamment la question de l’entretien.

Qu’est-ce que le syndic de copropriété ? Quel est son rôle ?

nettoyage-immeubleDans le cas d’une copropriété (plusieurs personnes partagent la propriété du bien immobilier), la loi stipule la mise en place d’un syndic pour l’administrer. Cet organisme est le représentant légal du syndicat des copropriétaires et aura à assurer la gestion administrative, comptable et financière de la copropriété. Il sert également de lien entre l’assemblée générale et les locataires du bien. Sa mission la plus importante consiste toutefois à établir et tenir à jour le carnet d’entretien immeuble. Ce dernier peut effectivement servir de preuves en cas de litige avec des locataires concernant un éventuel manque d’entretien du bien immobilier. Le syndic doit effectivement noter les informations telles que les travaux effectués, les dates, l’identité des entreprises, les références des contrats d’entretien des équipements communs, etc…

Recruter un gardien ou externaliser l’entretien de l’immeuble ?

Actuellement, le syndic fait face à un dilemme: engager un gardien ou confier cette tâche à un prestataire de services. Salarier un gardien facilitera un peu le rôle du conseil syndical qui n’aura pas à envoyer un de ses membres pour accueillir une entreprise pour les réparations. Sa présence facilitera également les interventions d’urgence: réparation de la plomberie, du chauffage, etc… Toutefois, le poste de gardien est assez coûteux. Comme stipulé dans la Convention collective nationale des gardiens, concierges, et employés d’immeubles, cette fonction s’accompagne de nombreux avantages: 13ème mois, prime d’ancienneté, logement, chauffage, etc… En faisant appel à des prestataires de Nettoyage industriel, le syndic peut faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur tarif. Mais cela complique la tâche en cas de réparation d’urgence avec en prime l’arrivée du plombier en dehors des horaires d’intervention du prestataire de services.

Entretien de l’immeuble: les obligations du bailleur

Prestataire de services ou gardien, vos dépenses vous éviteront de mauvaises surprises judiciaires. La loi impose effectivement au bailleur un certain nombre d’impératifs qui ont pour objectif de garantir au locataire une jouissance paisible du bien en question. Les articles 1719, alinéa 2 et 1720 du Code civil pour le droit commun du bail définissent clairement les obligations du bailleur relatives à l’entretien des lieux. Il est stipulé que le bailleur est tenu d’entretenir le bien en état de servir à l’usage pour lequel il a été loué et que pendant toute la durée du bail, il doit faire toutes les réparations qui peuvent devenir nécessaires, autre que les locatives. Le bailleur est également tenu de mettre son immeuble aux nouvelles normes qui viendraient à entrer en vigueur. Ainsi, les responsabilités ne s’arrêtent pas aux éléments relatifs à la structure de l’immeuble. L’entretien et le bon fonctionnement des équipements annexes doit être assuré par le bailleur. Cela inclut, par exemple, le chauffage central, l’alimentation en gaz, en eau et en électricité, l’ascenseur…

Une réflexion au sujet de « Quelles solutions pour l’entretien de mon immeuble ? »

  1. Emilie

    Bon article! Les gens peuvent prendre ça comme anodin, tandis que certains n’en font pas une priorité! L’entretien de l’immeuble peut être externalisé ou pas, ça reste une obligation comme tous les autres, comme l’obligation de réparer l’ascenseur ou de tondre la pelouse dans les résidences! En tous cas, merci

Les commentaires sont fermés.