Stratégie immo : Investir dans le neuf pour louer en meublé

de | 24 mars 2015

Aujourd’hui, investir dans l’immobilier nécessite un montage financier et une stratégie des plus fines. En effet, il en va de la rentabilité de l’investissement. Alors par exemple, investir dans le neuf pour louer en meublé peut-il être une solution intéressante ?

Investir dans le neuf : les avantages physiques

logement neuf

L’investissement dans le neuf offre de nombreux avantages. Entre autres, il faut citer les garanties liées aux caractéristiques d’un logement neuf. En effet, vous bénéficiez de la garantie décennale lorsque votre promoteur livre votre bien immobilier neuf. Si une anomalie ou un vice de construction venait à être décelé, vous n’aurez qu’à faire une réclamation et vous serez dédommagé aussitôt.

D’ailleurs, cela vous couvre pour tout risque de dégâts pendant au moins dix ans, ce qui fait que vous n’aurez à prévoir que d’éventuelles petites réparations d’entretien. De plus, un bien neuf a toujours plus de cachet aux yeux des locataires par rapport à un bien immobilier ancien. Vous pouvez alors en tirer des revenus locatifs intéressants.

Les avantages financiers d’investir dans le neuf

Parmi les avantages financiers de l’investissement dans l’immobilier neuf, il faut citer la loi Pinel. En effet, ce dispositif fiscal lancé par le gouvernement en septembre 2014 a été conçu spécialement pour relancer la production de logements dans le neuf, afin d’étendre le parc locatif en France et pour atteindre les objectifs du gouvernement à savoir la production de 500.000 logements par an.

Dans cette loi Pinel, l’on trouve des mesures intéressantes, comme la possibilité de choisir la durée de l’engagement, allant de six ans à douze ans. La réduction fiscale qui en découle peut alors atteindre jusqu’à 21 % de la valeur du bien immobilier.

Les avantages de la location meublée

La location meublée offre également des avantages financiers notables. Il faut savoir que les loyers des locations meublées sont considérés comme des revenus industriels et commerciaux. Cette fiscalité allégée est alors applicable lorsque le bailleur n’agit pas en tant que loueur professionnel, d’où le statut de location meublée non professionnelle ou LMNP. Par ailleurs, la location meublée offre au propriétaire bailleur une plus grande souplesse quant à la rédaction du bail de location.

La location meublée attire du monde

La location meublée paraît plus intéressante que la location nue aux yeux des locataires. En effet, cela leur épargne les grands déménagements. De plus, ils savent que le régime de la location meublée contraint les propriétaires à mettre en place un minimum de confort, à savoir de l’eau potable, un chauffage, du mobilier de vie courante, quelques appareils électroménagers, etc. Il ne vous sera donc pas difficile de trouver des locataires pour votre bien immobilier neuf si vous le mettez en location meublée.

meublé

Si vous parvenez à trouver un bien immobilier neuf dans un bon quartier et que vous le mettez en location meublée, vous pouvez être sûr de trouver sans peine des locataires qui correspondent aux loyers que vous estimez juste, et en adéquation avec les plafonds en vigueur dans la localité. D’ailleurs, vous pourrez en tirer de nombreux avantages, tant au niveau de la réduction fiscale que de la gestion de la location en elle-même.

Au final, l’investissement dans l’immobilier neuf pour en faire de la location meublée est une opération fort intéressante, car les avantages financiers peuvent être fortement intéressants.