Travaux à la maison : comment sélectionner les bons professionnels ?

de | 19 septembre 2014

Vous souhaitez réaliser des travaux >chez vous. Vous décidez alors d’engager un professionnel. Pour que les travaux soient satisfaisants, il est important de bien choisir le professionnel. Les conseils.

Quels travaux souhaitez-vous faire ?

faire les travaux soi memePour bien choisir le professionnel qui va réaliser vos travaux, il faut d’abord faire le point sur la nature des travaux proprement dits. Il pourrait s’agir, par exemple, de travaux de plomberie, notamment le changement de sanitaires. Dans ce cas-là, vous devez faire le point sur votre budget, sur les types de matériaux que vous souhaitez avoir. De cette manière, vous pourrez donner plus de détails à l’artisan que vous avez choisi pour qu’il puisse mener à bien sa mission. Vous devez également déterminer le délai de livraison des travaux. Il se pourrait en effet que l’artisan ne soit pas disponible à la date voulue. En fixant la date des travaux, vous pourrez également arranger vos congés afin de bien surveiller le déroulement des travaux. Le choix du professionnel dépend également du type de travaux que vous souhaitez réaliser chez vous. Il va de soi qu’un carreleur ne puisse pas réaliser des travaux de charpenterie. Tout ça pour dire que le professionnel à choisir doit avoir les aptitudes nécessaires pour la réalisation des travaux.

Comment choisir le bon professionnel ?

Une fois que vous avez déterminé la nature des travaux, il est conseillé de vous renseigner auprès des professionnels près de chez vous. Cela réduira les frais de déplacement de l’artisan. Pour éviter de tomber sur un artisan non qualifié, il est important de bien vous informer sur l’entreprise. Vous pouvez notamment vous rendre auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat de votre ville. Pour le choix de l’entreprise qui réalisera les travaux, le mieux serait également qu’elle soit labellisée. Les labels sont la preuve qu’il s’agit d’une entreprise fiable. Ne vous précipitez pas sur le premier professionnel qui se présente à vous, il vaut mieux faire une comparaison de devis et de prestations. Cette démarche peut être réalisée par téléphone ou en ligne. N’hésitez pas à négocier les prix en faisant concourir les devis proposés par les entreprises. Une fois que vous avez mis la main sur le bon professionnel, il ne vous reste plus qu’à signer le contrat.

Sachez aussi que si vous faites des travaux à votre domicile, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier d’un prêt de la CAF.

Pour la réalisation des travaux à la maison, il est important de choisir le bon professionnel. Pour ce faire, il faut déterminer la nature des travaux, contacter plusieurs professionnels et comparer leurs devis pour trouver un artisan fiable et qui propose des prix intéressants.